Uptimi s'agrandit ! Rejoins-nous dès maintenant ! 🚀

La loi Pinel, c’est fini ! Qu’est-ce qui la remplace ?

La loi Pinel se termine en 2024

Tu ne connais pas la loi Pinel ? Créée en 2014 pour soutenir l’investissement locatif et relancer la construction de logements neufs et tout beaux, la loi Pinel permet aux investisseurs (particuliers inclus) de se constituer un patrimoine et de profiter d’un complément de revenus. Et cerise sur le gâteau ? Elle offre une défiscalisation non négligeable.

Seulement voilà, sors ton petit mouchoir : la loi Pinel, c’est fini… Alors comment défiscaliser en 2024 ? Uptimi t’a trouvé le gâteau sur la cerise ! 

Pourquoi la fin du Pinel ?

Parce que tout a une fin, dira-t-on (sauf ta vision Uptimi.ste, heureusement) ! 

Bon, la fin de la loi Pinel a tout de même quelques raisons. 

Côté gouvernement

Face à la crise du logement, notamment au déséquilibre entre la demande de logements croissante et l’offre au raz-des-pâquerettes, le Gouvernement a décidé de déprogrammer le dispositif de défiscalisation Pinel, argument de taille pour les ménages qui investissaient dans le locatif. Seulement, la réduction d’impôt entrait dans des conditions particulières comme le secteur géographique et socioéconomique (quartiers prioritaires). De plus, depuis le passage à la loi Pinel + en 2023, ces conditions de défiscalisation sont encore plus restrictives : en plus du respect de la performance énergétique et environnementale, la réduction d’impôt est possible si le logement répond aux critères de confort, de qualité et d’espaces extérieurs imposés. Tout en restant Uptimi.st, ça fait beaucoup de conditions à remplir tout de même 🤔.   

Pour le Gouvernement, la loi Pinel et Pinel + se montraient inefficaces malgré un coût important pour l’État qui voit un trou, un puits, un gouffre sans fond dans ses économies lors de la réduction d’impôt. Un manque à gagner alors que l’État cherche à faire des économies dans les dépenses publiques. On estime à 1,5 milliards le coût de la loi Pinel sur les finances de l’État en 2023. Un gouffre sans fond (donc) qui impacterait l’incidence budgétaire jusqu’en 2038. 

Donc bon, pas folichon la loi Pinel, sur ce plan.  

Côté immobilier

Côté immobilier aussi, ça coinçait un peu. Même si l’arrêt de la loi Pinel peut inquiéter les investisseurs et les constructeurs, il s’avère que les logements créés grâce au dispositif Pinel ne correspondent qu’à une faible part dans la construction de logements neufs. Le coût annuel est 2 à 3 fois plus élevé qu’un autre type de logement (social, par exemple) pour des durées de location plus courtes. Pour rappel, la loi Pinel permet une défiscalisation si le logement est occupé pour 6 ans minimum.

De plus, l’obligation de répondre aux différents critères établis par la loi Pinel pour obtenir la réduction d’impôts tend à créer une hausse des prix des logements neufs, notamment à cause du coût élevé des matériaux de construction pour répondre aux différentes normes. 

Quand va s’arrêter la loi Pinel ?

Il faut savoir que depuis son entrée en vigueur et jusqu’en 2017, le dispositif de défiscalisation entrait dans près de 48 % des ventes de logements neufs, selon l’inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). 

Malgré ces chiffres, et dans le cadre du plan sur le logement d’Elisabeth Borne, la Loi Pinel tirera sa révérence le 31 décembre 2024. Jugés trop coûteux pour les finances publiques, tous les systèmes de défiscalisation immobilière pour les particuliers prendront fin dès janvier 2025. 

Mais pas d’inquiétude, Uptimi t’explique comment prolonger ton petit Pinel avant ta retraite ! Tiens, en parlant de retraite, ça te dirait un combo PER / Assurance-vie pour assurer tes vieux jours (et les meilleurs) ? 

Comment prolonger son Pinel ?

L’arrêt de la loi Pinel ne se fera pas du jour au lendemain comme l’apparition des cheveux blancs, heureusement pour toi. Pour rappel, le dispositif Pinel et Pinel + te permet(tait) de :

  • générer des revenus locatifs pour t’assurer un complément de revenus ; 
  • investir dans un bien immobilier neuf, de qualité, et de manière durable ;
  • profiter d’une réduction d’impôts de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % en fonction de la durée de ton engagement locatif (respectivement 6, 9 ou 12 ans).

Et la loi Pinel + de : 

  • investir dans un bien immobilier plus respectueux de l’environnement, avec des normes énergétiques strictes ;
  • profiter d’une défiscalisation à hauteur de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Bonne nouvelle, il est encore possible pour toi de profiter de tous ces avantages car tous les investissements réalisés dans le cadre du dispositif Pinel avant fin 2024 se verront encore défiscaliser, et ce, jusqu’au terme de la durée maximale d’engagement locatif (12 ans).

Alors, n’hésite plus et fais confiance à un expert ! Contacte Uptimi et lance-toi dans l’aventure (en CDD) du dispositif Pinel ou Pinel + (#écolo) pour Uptimizer ton patrimoine, profiter d’un complément de revenus et choper une réduction d’impôts tranquilou bilou. 

Qu’est ce qui remplace la loi Pinel ?

Fin de la loi Pinel : quelles conséquences ?

L’arrêt du dispositif Pinel entraîne un changement considérable pour les locataires : autrefois soutenus par des investisseurs particuliers, les logements mis en location sous Pinel et Pinel + se verront gérés par des investisseurs institutionnels. En plus de ces investisseurs, le Gouvernement compte sur des investisseurs professionnels privés pour développer d’autres types de logements intermédiaires en location. Ces derniers sont un peu frileux par les temps (économiques) qui courent et ne souhaitent s’engager que s’ils n’encourent aucun risque financier à le faire. Autant dire que c’est comme attendre que la marmotte mette le chocolat dans le papier alu (tu as la réf ?). On ne dit pas que c’est impossible, mais bon…

Autres acteurs dans le post-Pinel, des organismes rattachés à l’État comme Action Logement ou CDC Habitat qui vont être mis à contribution pour lancer des programmes d’achats sur un parc locatif destiné aux classes moyennes. 

Autres conséquences de la fin du Pinel : le désintéressement des placements dans l’immobilier locatif chez les particuliers, sans compter la crise du logement sur un marché déjà tendu. Le secteur de la construction immobilière s’en verra également touché en raison d’un risque de destruction d’emplois.   

Le Gouvernement pose ainsi la priorité aux rachats et à la gestion des parcs locatifs Pinel existants avant la construction d’autres types de logements sous, peut-être, d’autres dispositifs.

Statut LMNP : une alternative

Rien. Que dale. Nada. 

En réalité, aucun autre dispositif n’est prévu pour remplacer la loi Pinel et Pinel + en 2025.

Cependant, il est possible de profiter d’une alternative : le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Tout comme la loi Pinel, le dispositif LMNP te permet de profiter d’un avantage fiscal intéressant tout en obtenant une rentabilité de ton investissement non négligeable. En effet, tu as la possibilité : 

  • d’accéder facilement à un bien immobilier dès 110 000 euros ;
  • d’éviter les loyers impayés en raison d’une garantie par bail commercial ;
  • de percevoir des loyers peu voire pas du tout imposés.

Pour prétendre à ce statut LMNP, tu dois prouver : 

  • que tes recettes locatives annuelles ne dépassent pas 23 000 euros ;
  • ou qu’elles sont inférieures à l’ensemble des autres revenus de ton foyer (dont salaires, revenus des gérants, pensions et rentes, BIC et BNC).

Comment défiscaliser en 2024 ?

Comme tu l’auras compris (ou pas, mais on est là pour te le rappeler), à partir du 1er janvier 2025 tu n’auras plus la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel et Pinel + et donc, de profiter d’une défiscalisation immobilière. Depuis 1986, ce sont des milliers de foyers qui investissaient dans les biens locatifs (notamment dans le neuf). Grâce aux différentes lois et dispositifs en vigueur comme Périssol, Duflot ou encore la loi Méhaignerie en 1984, ils pouvaient profiter d’avantages fiscaux sans interruption.

Alors comment défiscaliser en 2024 ?

Tu peux tout d’abord tenter le coup avec la loi Pinel encore un peu, comme expliqué plus haut. Jusqu’à fin 2024, tu as encore la possibilité d’investir dans un bien immobilier locatif et bénéficier des avantages fiscaux jusqu’à 12 ans de location. 

Mais si les placements immobiliers ne te rassurent pas et/ou si tu ne veux pas t’engager dans quelque chose qui ne dure pas (#relationsérieuse), Uptimi te propose d’autres façons d’optimiser ton patrimoine tout en profitant d’une défiscalisation avantageuse.

  • Le combo PER / assurance vie : ils te permettent de te constituer une épargne, d’obtenir un rendement intéressant et une réduction d’impôts efficace. 
  • Les SCI / SPCI et OPCI : des investissements immobiliers particuliers qui, selon le choix effectué, peuvent t’apporter un rendement intéressant et une fiscalité considérable. 

Comme tu peux le voir, il existe plusieurs manières de profiter malgré tout d’une défiscalisation en 2024. Même si la loi Pinel et Pinel + voient leur histoire se terminer, chez Uptimi on te trouvera toujours une nouvelle histoire d’impôts déduits !

La fin de la loi Pinel annonce beaucoup de rebondissements et de conséquences inédites dans le monde de l’immobilier, un peu comme dans Breaking Bad : tu sais que ça sent pas bon et que quelque chose se trame, mais tu es quand même surpris quand ça arrive. Pour la loi Pinel et la loi Pinel +, c’est un peu pareil. Selon le président de la FNAIM, Loïc Cantin, les transactions immobilières tendent à chuter de 15 %, un baisse inédite depuis 1967. Cependant, Uptimi est à tes côtés pour voir la lumière dans le monde sombre de la fin de la loi Pinel et t’offrir une happy end pour ta fiscalité ! 

Vous n'avez pas trouver votre réponse ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous aide dans vos démarches.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager avec votre entourage

Rejoins-nous dès maintenant !

Avant de démarrer voyons si on peut matcher ensemble.

On te répond sous 24 à 48 heures.